PRESENTATION DE CMI-GUINEE
Avec l’accord sur agreement du Ministère en charge de la formation professionnelle de la Guinée, le Centre de Formation aux Métiers Industriels ( miniers, Portuaires et à la Logistique), est le premier et l’unique centre dans toute la Guinée capable de dispenser des formations basées sur l’Approche par les Compétences et qui répondent de façon adaptée aux besoins des professionnels du secteur à travers des simulateurs et didactique de dernière génération.
Il a pour vocation de transmettre toutes les connaissances et compétences nécessaires se rattachant aux domaines de la mine, de la logistique, du transport et de la manutention.
POURQUOI NOUS CHOISIR
Nous sommes “LEADER” en Guinée et dans la sous-région en termes de formation professionnelle en conduite des engins lourds, nous garantissons à nos apprenants une formation professionnelle de qualité et une insertion professionnelle rapide dans le monde de l’emploi.
NOTRE MISSION ET NOTRE VISION
Le centre s’est fixé comme principales missions de dispenser en intra ou inter des modules de formation régulièrement mises à jour, d’assurer la qualification, la certification et la certification des conducteurs d’engins tous types, d’aider les jeunes et demandeurs d’emploi à s’insérer dans le milieu du travail à travers six (06) filières de formation (longue durée) et six (06) Certificats de spécialité (formations de courte durée) dans les domaines miniers, portuaire, de la logistique, du transport et de la manutention.
COMPETENCES
Le CMI-GUINEE dispose de plusieurs formateurs expérimentés et compétents en vue de faire bénéficier aux entreprises des formations innovantes et de qualité. Toutes les formations dispensées sont basées sur l’Approche Par Compétence (APC) et sont régulièrement mises à jour afin de suivre les évolutions du secteur.
OFFRE DE FORMATION
Le CMI -GUINEE spécialisé dans les métiers industriels principalement dans la mine, dans le portuaire, de la manutention, du transport et de la logistique a développé plus d’une centaine de modules dispensés sous forme de séminaires inter ou intra. Le CMI-GUINEE propose des formations sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Outre les formations dispensées, le CMI-GUINEE met à la disposition des entreprises des jeunes formés et certifiés dans plusieurs filières de formation.
CERTIFICATION
Outre la formation, le CMI-GUINEE est spécialisé dans la certification des conducteurs d’engins de manutention. Le CMI-GUINEE permet aux entreprises d’habiliter leurs conducteurs d’engins avec la délivrance de certificat d’aptitude à la conduite.
SERVICE
Les services sont élargis à toutes les industries mais le premier volet Volet1 conduite engins lourds, Le centre vous conseille sur les formations les mieux adaptées à vos besoins. Vous bénéficierez d’un cadre de formation idéal et confortable entièrement équipé. Le nombre de participants est limité en fonction du module de formation pour faciliter les phases pratiques de vos formations et ainsi maintenir la qualité d’apprentissage.
NOS CERTIFICATS DE SPECIALITE
Formation des Opérateurs (trices) de Grue tout type
Nous sommes “LEADER” en Guinée et dans la sous-région en termes de formation professionnelle en conduite des engins lourds, nous garantissons à nos apprenants une formation professionnelle de qualité et une insertion professionnelle rapide dans le monde de l’emploi. Nos formations d’opérateurs (trices) de grues tout type se font en 40 Jours couronées par de multiples stages et visites en entreprises, pour un coût compétitif.
MOT DU DIRECTEUR
En Guinée et dans la majorité des pays sous-développés, les entreprises ne trouvent pas les profils et compétences nécessaires à leur développement.
L’écart ne cesse de se creuser entre offres et demandes, alors qu’il y a des milliers d’emplois disponibles et non pourvus dans ces pays où le nombre de chômeurs demeure élevé. Les états ont du mal à créer suffisamment de structure de formation pour répondre à la masse de jeunes qui entrent chaque année dans le système de recherche d’emploi, et les organismes de formation existants ne possèdent ni la flexibilité, ni la réactivité, nécessaires pour accompagner les entreprises et artisans dans leur développement.
D’où l’idée est de créer une institution privée dénommée CMI-GUINEE centre des métiers industriels pour répondre à cette problématique, en privilégiant des modèles pédagogiques orientés vers le couple apprenant/entreprise, et en agissant sur l’organisation des espaces de formation et les moyens pédagogique professionnelle, afin d’atteindre les objectifs d’une qualification reconnu et un embauche certain. Les activités cette institution ne se limiteront pas au marché guinéen mais nous chercherons à s’implanter dans un marché vaste et prometteur qui est le marché africain.